• Bientôt le départ ...

06 décembre 2012

Pour ceux qui s'intéressent à nos voyages, Claire et moi, on est depuis quelques temps le nez dans le guidon ... en fait, depuis qu'on a su que le mi temps annualisé de Claire était accepté : ce qui fait qu'elle fait son année scolaire en travaillant...

• lieux et calendrier du périple

02 janvier 2013

Dans les starting block Bon, bien évidemment, vous l’avez compris, nous ne partons pas en moto et la photo qui va avec la page des préparatifs n’est là que parce que je n’en avais pas encore à proposer et surtout pour montrer que nous sommes des grands...

• Derniers préparatifs

04 février 2013

Exaltation !!! Ces derniers jours ont passé à toute allure … surtout à les vivre aux côtés de Claire, énervée comme une puce. Pour qui n’a pas vécu des préparatifs de voyage avec elle, faut expliquer un peu : c’est un besoin de tout contrôler qui l’anime...

• Buenos Aires 1

09 février 2013

Waouh, Buenos Aires !!! Impressionnant ! Mégalopole de 13 millions d’habitants, 3 fois Paris pour la taille, ça nous bluffe d’entrée et c’est géant mais au final pas tellement exotique si ce n’est qu’en ce 6 février, croiser l’Argentine dénudée, bras...

• Buenos Aires 2

Premières aventures L’argentin qu’on rencontre ici semble en général souriant, aimable, prêt à rendre service mais avec un gros défaut : il parle espagnol alors que nous, non. On pourrait dire aussi qu’il a du chien mais c’est seulement parce qu’on en...

• Balade en Uruguay

13 février 2013

Pas vraiment fâchés de quitter la vie trépidante de la capitale pour traverser l’estuaire et se retrouver en Uruguay mais … c’est samedi et apparemment, les habitants de Buenos Aires (les Porteñios) adorent le calme de Colonia del Sacramento et profitent...

• Presqu'ile de Valdes

19 février 2013

Premier contact avec la Patagonie Il nous faut maintenant quitter Buenos Aires et ses danseurs de tango que nous avons découverts au cours d’un spectacle de cabaret, certes, mais qui nous en a appris un peu sur la danse et toutes ses facettes, populaires...

• Ushuaia, le bout du monde

24 février 2013

2h15 seulement de vol, 2000kms, pour relier Trelew à Ushuaia mais avec 1h45 de retard plus 1h avant pour l’enregistrement, ça fait déjà 5h de voyage et encore heureux que les deux aéroports soient assez proches des villes. J’étais un peu énervé de réaliser...

• Patagonie Ouest, au pied des Andes

28 février 2013

A 800 kms au nord d’Ushuaia, au bord du Lago Argentino et pas trop loin de la Cordillière des Andes, El Calafate est la ville idéale pour établir notre camp de base afin d’aller vaincre les grands glaciers d’Argentine. Malheureusement, nos porteurs ont...

• L’Argentine : quelques remarques générales

03 mars 2013

L’argentin, comme je l’ai déjà dit a un énorme défaut : il parle espagnol et, souvent, seulement cette langue mais par contre, en général, il est fort courtois et prêt à rendre service, aimable et souvent disponible avec les touristes …. Sauf que, pour...

• La Patagonie Chilienne au bord des fjords

04 mars 2013

Après quelque 150 kms sans agglomération, seulement quelques estancias de loin en loin dans le paysage désertique de la pampa argentine, nous voilà donc au Chili et quelle belle impression que de descendre sur le versant ouest andin et en bus, en découvrant...

• Chiloé : que d’eau, que d’eau !

09 mars 2013

Bon, il va manquer plein de photos, mais ca ne passe pas. On quitte la Patagonie et on commence notre remontée vers le nord. A 2000 kms de là, à mi-chemin de Santiago, on va traverser les Andes pour retourner un peu en Argentine mais avant, on a décidé...

• Mendoza, la source à pinard de l’Argentine

15 mars 2013

Il nous fallait donc quitter Bariloche, les jolies balades qu’on avait pu y faire, ses chocolats qui nous avaient faits saliver mais déçus après y avoir goûté, ses Saint Bernard qui veulent absolument être pris en photo avec les touristes et Claire qui...

• Mendoz’hic, fin des vendanges !

Nos balades en ville ont toutefois été riches en rencontres de tous genres : dès la première, on tombait sur une manif’, et pas n’importe laquelle puisque c’étaient les enseignants qui revendiquaient pour leurs salaires. Ils étaient rudement nombreux...

• Notre 2ème traversée des Andes

18 mars 2013

Ça y est, on l’a fait ! Pour rejoindre Santiago, on avait choisi le bus de ligne pour avoir l’occasion d’admirer quelques paysages andins sur la célèbre route de traversée est-ouest de l’Argentine, celle qu’avaient suivie les espagnols et celle qu’avait...

• Le centre du Chili : Santiago et Valparaiso

26 mars 2013

Santiago la grande et douce Grande ville moderne et vivante, Santiago n’en est pas moins chaleureuse, surtout lorsque la météo est favorable. Et il fait beau lorsqu’on arrive ce qui fait qu’on peut aller manger une pizza en terrasse sur la place d’armes...

• Pâques : destination de rêve.

29 mars 2013

Eastern Island en anglais, île de Pâques, Rapa Nui, nombril du monde, pour les locaux … au bout de 5h30 d’avion, 2h de décalage en retard avec le Chili, perdus au milieu du Pacifique, nous y voilà. Et dés la sortie de l’avion , on se sent dans un monde...

• Virée sportive sur l’Altiplano

04 avril 2013

Après avoir bénéficié des largesses de la compagnie aérienne qui nous ramenait de l’île de Pâques, on avait un autre vol dés le lendemain pour Arica, à l’extrême nord du pays. Un gros pickup 4X4 Chevrolet piaffait d’impatience en nous attendant à l’aéroport,...

• Atacama : un désert vraiment désertique

06 avril 2013

San Pedro De Atacama est une douce oasis perdue au milieu du désert. C’est aussi le lieu de rencontre de tous les routards post soixante-huitards attardés mais également un endroit vraiment bourge et terriblement onéreux. Les hôtels hors de prix côtoient...

• Salta et Cafayate.

14 avril 2013

Salta ! Quand on y arrive après cette superbe traversée des Andes en bus, on s’en faisait une toute autre idée : un peu comme San Pedro, petit bourg au milieu du désert alors que c’est une grande ville sur une vaste vallée verte. On y retrouve la vie...

• Le Nord Ouest de Salta.

Après le tour vers Cafayate, on filait vers le NO, le long de la ligne du petit train dans les nuages : c'est-à-dire qu’on pensait aller jusqu’à Puerto Tastil, là où la route cesse de longer la voie ferrée, à 3500m d’altitude, après 100kms dont 30 de...

• Le nord de Salta, vers les frontières chilienne et bolivienne.

15 avril 2013

Toujours avec notre véhicule de location, il nous reste à traîner nos guêtres vers le nord de Salta. On reprend ainsi la vallée du Rio Grande qu’on avait suivie en bus pour y venir sauf qu’au lieu de prendre l’axe le plus roulant qui fait un détour, on...

• De l’Argentine au Brésil : Iguazu.

21 avril 2013

L’endroit est bien connu parce que ses habitants ont les oreilles décollées et le front plat à cause des célèbres cataractes. En effet, le matin, mal réveillés, ils dirigent leurs oreilles vers le bruit des chutes en se demandant quel est ce bruit et,...

• Si tu vas à Rio …

26 avril 2013

Tou tou tououou tou tou tou louou … nous voilà donc installés depuis une semaine sur les airs de sambas qui ne résonnent même plus car c’est le blues after carnavalesque qui sévit ici. C'est-à-dire qu’il ne fait plus aussi chaud et que ce n’est plus aussi...

• Autour de Rio : la Costa Verde

05 mai 2013

Pour quitter Rio en bus, il faut déjà atteindre la gare routière et pour ne pas être soumis au tourniquet des bus avec nos gros sacs, on fait dans la facilité et on prend un taxi. C’est un bus de ligne super confortable que nous a réservé Bruno, de l’agence...